Tchad: cérémonie de lancement du Programme d'Appui à l'Amélioration de la Sécurité Intérieure

07/05/2018

Le Programme d'Appui à l'Amélioration de la Sécurité Intérieure au Tchad, financé par le 11ème FED, a été officiellement lancé la semaine dernière à Ndjamena. Avec un budget de 20 millions d'euros, ce programme vise à contribuer à réduire et à dissiper le climat général d’impunité et d’insécurité au Tchad par l'offre de la sécurité comme un bien public de qualité, qui répond aux besoins de l'ensemble des citoyens.

La cérémonie s'est déroulée en deux temps le 27 juin. Le matin, une cérémonie officielle a eu lieu à la Maison de la Femme, lieu choisi avec attention par l'équipe du PAASIT car la prise en compte de l'égalité entre hommes et femmes (y compris le rôle des femmes dans le développement et dans la sécruité) sera en filigrane de toutes les activités du Programme. La cérémonie a été ouverte par le discours du Coordonnateur du PAASIT, le Controleur Général, Georges Abdoulaye MOYALTA, suivi des discours du Ministre délégué auprès de la Présidence de la République chargé de la défense nationale, des anciens combattants et des victimes de guerre, Monsieur Bichara Issa DJADALLAH, puis de Monsieur le Ministre de l'Economie et de la Planification du Développement, Ordonnateur National du FED Monsieur Issa DOUBRAGNE, et de Madame l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE au Tchad, Madame Denisa-Elena IONETE. Près de 200 personnes ont participé à cette cérémonie, des cadres des Forces de Sécurité Intérieure, les représentants des différentes missions diplomtaiques, les Coordonnateurs des différents projets financés par le FED au Tchad ainsi que bon nombre de représentants de la société civile dont la CELIAF - Cellule de Liaison des Association Féminines - et les autorités traditionnelles coutumières du Tchad. Des comédiens, une troupe de danseurs et de musiciens ainsi que la fanfare de la Garde Nationale Nomade du Tchad ont également animé la matinée.

L'après-midi était consacré au grand public avec l'organisation d'un match de football de gala qui a vu s'affronter une équipe composée des FSI et de représentantes d'associations de femme contre des journalistes et représentants des médias. Le match s'est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et près de 500 spectateurs y ont assisté.

 

 

Share