PASDD - Cérémonie de remise de matériels informatiques, bureautiques et roulants pour le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

02/07/2018

Le Mardi 23 janvier 2018. l'Ambassadeur Gerardus GIELEN, Chef de la délégation de l’Union Européenne en République de Guinée, a procédé à une remise de matériel au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), réalisée dans le cadre du Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration (PASDD), dont B&S Europe met en oeuvre l’Assistance Technique. 

C’est à Monsieur le Secrétaire Général du MATD, Dr. Yamori Condé, qu’est revenu l’honneur de présenter les 4 lots composés de mobilier de bureau (50 fauteuils de conférence, 20 chaises visiteurs, 5 bureaux avec retour, 5 fauteuils haut dossier, 5 armoires, 5 étagères, 1 table de réunion de 50 places, 1 table de réunion de 10 places), de matériels informatiques et de sonorisation (17 ordinateurs portables, 87 ordinateurs fixes, 87 onduleurs, 87 imprimantes multifonctions, 3 photocopieuses, 2 vidéoprojecteurs, 2 écrans-projecteurs, 1 appareil photo numérique, 1 appareil numérique de filmage, 50 micros de table, 3 micros baladeurs, 1 jeu de micro, 1 amplificateur, 1 ensemble d’accessoires), d’équipements pour énergie solaire (13 panneaux solaires, 13 régulateurs, 13 batteries), de 8 motos pour les SERACCO (Service régional d’appui aux collectivités et de coordination des ONG). Le 5ème lot qui est composé d’un véhicule berline pour la Commission interministérielle de pilotage (CIP) sera attendu dans les prochains jours. Le montant total de ces fournitures s’élève à près de 140 000€.

M. le Chef de la Délégation ainsi que M. le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, se sont tour à tour exprimés afin de saluer la qualité du soutien apporté par l’Union Européenne à l’administration Guinéenne, et la bonne réceptivité de celle-ci à cet égard.

Au-delà du soutien matériel, le PASDD, financé par l’Union européenne via le 10ème FED, et dont l’Assistance Technique est mise en place par le consortium mené par B&S Europe depuis le mois de Janvier 2015, appuie le MATD et le MFPREMA dans actions importantes dans le domaine de la réforme de la déconcentration et de la décentralisation en Guinée. 

Des avancées importantes ont ainsi été constatées avec l’élaboration des textes fondateurs de l’ANAFIC (voir nouvelle du 24/11/2017) et l’appui à son opérationnalisation ; l’élaboration des plans 2D (Déconcentration et Décentralisation) ; l’appui à la réforme de la fiscalité locale au travers l’appui à l’actualisation du guide de fiscalité locale, et d’un manuel de recouvrement ; l’appui stratégique à la commission interministérielle de pilotage de la LPN-DDL ; la mise en place des conseils préfectoraux de développement (CPD) ; les textes sur le statut de la Fonction publique locale et les textes de restructuration de l’Administration territoriale.

© Photos - Service Communication du MATD

Share