Guinée - Signature du décret portant création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC)

11/24/2017

Le 11 novembre, Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, le Dr. Alpha Condé a signé le décret portant création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales : ANAFIC.

Cet Etablissement Public Administratif (EPA) sera en charge de la gestion du Fonds National de Développement des Collectivités Locales (FNDL), instrument dédié au financement harmonisé des collectivités locales pour mettre en œuvre les compétences transférées, et apporter une dimension concrète à la mise en œuvre de leurs plans annuels d’investissements. La bonne gestion de ce fonds permettra de réduire les disparités budgétaires entre collectivités ainsi qu'une meilleure distribution des ressources.

La contribution du Programme d'Appui Sectoriel à la Déconcentration et la Décentralisation, financé par l’Union Européenne (10ème FED), dont l’Assistance Technique est mise en œuvre par un consortium mené par B&S Europe à la signature de ce décret doit être soulignée. En effet, la mission d’Etude sur l’Opérationnalisation d’un EPA en charge de la gestion du FNDL, ayant mobilisée quatre consultants recrutés par B&S Europe, et dont le travail a été supervisé par un des experts principaux, a été mise en œuvre dans le cadre du PASDD. 

Dans ce cadre, de nombreux documents préparant l’opérationnalisation de l’EPA ont été produits et mis à disposition du gouvernement de Guinée, dont notamment une préparation et une analyse des projets de textes nécessaires, et plus particulièrement le décret de création de l’EPA, qui a été par la suite repris et remanié par le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, et signé le 11/11.

B&S Europe salue cet évènement, et la création nouvelle de cet EPA qui est un jalon du développement territorial du pays.

Share