Guinée: formation de la police en matière de gestion des ressources humaines

04/30/2018

Dans le cadre du Programme d'Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité financé par l'Union Européenne à travers le 10ème FED et dont l'Assistance Technique est mise en oeuvre par le consortium mené par B&S Europe, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) a été formée plus tôt ce mois-ci en matière de Gestion des Ressources Humaines.

Dans le cadre de ce projet et pendant l’année 2017, les gestionnaires des ressources humaines du MSPC ont été formés à travers une série de missions qui ont parcouru tout le pays, afin d’expliquer les textes de base (Statuts, Organigrammes, textes d’application), les procédures (notes circulaires) et les supports (fiche de mise à jour, fiche d’appréciation…). En vue de l’opérationnalisation de la GRH, le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur Sécurité (PARSS) a en outre contribué :

  • à la sélection du personnel de la DRH,
  • à l’installation de la DRH dans de nouveau locaux avec de nouveaux mobiliers,
  • à la dotation de la DRH et des Directions Régionales en équipements informatiques (Serveur, réseau, Kits PC, imprimantes…),
  • au développement d’une nouvelle application de GRH (par les informaticiens du Minsitère de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de la Modernisation de l'Administration).

Pour la mise en œuvre effective de la nouvelle GRH il ne manque plus que des procédures, dont l’objet est de dire qui fait quoi ? Où ? Quand ? et Comment ? Cette préoccupation a été prise en charge à travers l’organisation d’un atelier national qui a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de gestion des ressources humaines. Cet atelier s'est tenu du 16 au 19 avril 2018 et a regroupé une cinquantaine de participants. L’atelier a permis d’importants progrès en termes :

  • de sensibilisation à la nécessité de disposer de procédures,
  • d’acquisition de la méthodologie d’élaboration des procédures,
  • d’élaboration d’avant projets pour une trentaine de procédures,
  • de constitution d’une documentation technique, avec en perspective un  Manuel de procédures et un Cahier des charges de l’informatisation de la GRH.

 

Share